Notre chemin vers Compostelle-Fisterra-Muxía

La ligne d'horizon 18.06.09

23:40, mercredi 6 octobre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Santa Mariña _ Cée 30km

Départ 6h30 - Arrivée 14h30

 

Nous nous extirpons en silence de notre chambre car nos 2 pèlerins se sont couchés beaucoup plus tard que nous. Le seul ennui c'est que Roland ne retrouve plus sa lampe de poche pourtant posée sur le tabouret entre nos 2 lits ... mystère ... qu'il ne tardera pas à éclaircir. Etant retourné une dernière fois dans la chambre, il est revenu, fort agacé, en possession de ladite lampe que la pèlerine s'était tout bonnement appropriée!!! L'incident étant clos, nous pouvons enfin démarrer, dans la brume qu'un magnifique soleil levant ne tardera pas à dissiper.

De Santa Mariña à Olveiroa: ce que nous avions déjà observé se confirme. Nous traversons une grande région d'élevage où la vache laitière est reine. Ce que nous retiendrons de notre passage c'est l'animation qui règne dans les étables et les aboiements des chiens!!! Par une petite route qui s'élève entre champs cultivés et pâturages nous arrivons à Vilar de Castro où nous aurons droit à un lever de soleil éclairant un immense horreo. Nous continuons l'ascension vers le Monte Aro à nouveau dans la brume: belle vue sur les éoliennes du Corzón, traversée du village du même nom, passage de la rivière Xallas sur le Ponte Olveiroa. Nous faisons notre entrée dans Olveiroa, village aux nombreux horreos, certains étant reconvertis en gîte. Nous y ferons la pause devant un copieux petit-déjeuner.

La croix

Grand horreo

Horreo sous le soleil

Les champs

Brumes

Digitales

Gros rocher

Eglise de Corzón

Ponte Olveiroa

Río Mazaricos

grand horreo

Horreos d'Olveiroa

Attributs du pèlerin

Eoliennes et horreo

De Olveiroa à Hospital: changement total de décor! De magnifiques pistes et chemins montent sur les pentes du Monte do Sino, passent au pied des éoliennes, surplombent les retenues d'eau du Xallas, traversent le río Hospital juste avant de traverser Logoso. Ce sera l'unique hameau de ces 18 derniers km (avant l'arrivée à Cée) où une dame nous donnera gentiment de l'eau. Nous retrouverons le goudron à Hospital et la borne de bifurcation: à droite vers Muxía, à gauche vers Fisterra.

Río Sta Lucia

Roland sur le chemin

Eoliennes

Retenue d'eau du Xallas

La montée

piste du Monte do Cino

Pont sur le río Hospital

Río Hospital

Piste pavée

Logoso

Les montagnes

Borne de bifurcation

De Hospital à Cée: nous quittons le goudron (après l'écusson de Dumbria) pour un chemin qui monte sur un immense plateau venteux portant encore les traces anciennes des feux qui avaient ravagé la Galice. Nous passons près du calvaire Marco do Couto (semblable à celui de Os Lameiros), de l'Ermita NS das Nieves et du calvaire de l'Alto Cruceiro da Armada offrant un beau point de vue sur Cap Finisterre. En chemin nous avons rejoint le couple de pèlerins  français rencontré à Negreira. Arrivant de la Via de plata ils sont en possession d'un GPS (fort utile pour repérer un balisage parfois inexistant). Ils m'expliqueront que cette ligne courbe qui m'interpelle depuis que nous cheminons sur le plateau est en fait "la ligne d'horizon"... je me coucherai moins bête!!! Commence alors une descente infernale dans les cailloux (semblable à celle de El Acebo) dont mon genou se souviendra longtemps. Mais la vue est sublime et fait oublier tout le reste: zone portuaire et chantiers navals de Cée, rade de Cée-Corcubion, cap Finisterre. Arrivés dans Cée il nous reste à trouver le refuge municipal au gymnase: il est définitivement fermé! Avant de trouver un autre hébergement nous nous sommes arrêtés à la terrasse d'un petit restau sympa. La encore vive l'heure espagnole! On nous a même donné l'adresse d'un hôtel aux tarifs raisonnables: tenu par 2 soeurs d'un certain âge, il est vieillot mais calme et très propre.

Ecusson de Dumbria

clic pour voir le panorama

Panorama

Roland assis

Moi assise

Sur le chemin

Croix biface

Descente vers Cée

NS das Nieves

Ex Voto

Reste des incendies

Alto cruceiro da Armada

Vue sur Fisterra

Aperçu du phare

Croix biface

Croix biface

clic pour voir le panorama

Panorama sur Cée-Corcubion

La rade

Zone portuaire

Après avoir apprécié un bon bain pour délasser muscles et articulations, pris un peu de repos et mis à jour les notes, nous avons fait un tour et trempé nos pieds dans l'eau de la baie.

Eglise SM de Junqueira

La nef

Sur la plage

Plage de Cée

Port

Port de Corcubion

Marée basse

Arbres fleuris

Notre chambre

Demain rien ne nous presse: l'étape est courte et nous touchons au but ...

 


Publié à 23:40, le mercredi 6 octobre 2010, Cee
Mots clefs :

Par une journée caniculaire... 17.06.09

23:50, lundi 4 octobre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Negreira _ Santa Mariña 20km700

Départ 6h45 - Arrivée 12h10

Dénivelé Santa mariña

 

 

Le dortoir s'est agité très tôt le matin: ceux qui avaient prévu de partir sont déjà en route. Seuls restaient les lève-tard de la toile de tente lorsque nous avons quitté l'albergue aux premiers rayons du soleil. La première moitié du parcours se révèle vallonné empruntant de très beaux chemins creux en forêt: eucalyptus, quelques feuillus et traversant de rares hameaux. Belle vue sur le parc éolien du Corzón en montant. Puis les eucalyptus cèdent peu à peu la place aux pins. A Vilaserio nous ferons la pause en compagnie d'un magnifique chien blanc, plus intéressé par notre casse-croûte que par nos beaux yeux! Puis changement de décor: après un inévitable bout de route, les chemins deviennent de larges pistes traversant d'immenses prairies et champs cultivés, l'élevage laitier étant prioritaire. A Maroñas nous sommes entrés dans le "Concello de Mazaricos": nous y avons croisé un troupeau de vaches, nous avons vu de très vieux horreos de pierre et 10mn plus tard nous étions arrivés au bar-restaurant de Santa Mariña situé en bordure de route. Je n'aurais pas fait un pas de plus tant la chaleur était  devenue insupportable. Nous sommes gentiment reçus par les patrons qui ont aménagé l'albergue dans une maison particulière: entrée, cuisine équipée, salon, chambre à 4 lits au RdeC, 6lits au 1er étage et 2 salles de bain. Tout est parfait et propre. Nous sommes les premiers: le plus gros des pèlerins n'arrivera qu'en fin de journée. Nous en avons profité pour faire une grande lessive, prendre du repos en attendant un semblant de fraîcheur. Le chat de la maison (un jeune Siamois) s'est invité (normal il est chez lui!), a adopté Roland et ils ont piqué un petit roupillon en toute tranquillité! Nous reviendrons à Maroñas pour une visite du village: tout est fermé et le tour vite fait. A notre retour l'albergue est quasi complète: nous avons retrouvé une pèlerine rencontrée à Rabanal del Camino et perdue de vue depuis! Nous prendrons tous le repas du soir au restau et les 2 derniers lits au-dessus de nos têtes seront occupés par un couple d'Espagnols ...

Eglise San Xullian

Eglise San Xullian

Lavoir et fontaine

Eucalyptus

Carrefour de chemins

Chemin herbeux

Chemin pavé

Forêt d'eucalyptus

Forêt de pins

Parc éolien du Corzón

Parc éolien du Corzón

Chemin encaissé

Petite église

Chemin herbeux

Passage du gué

Nom du village

Le chien

Sur la route

Champs cultivés

Pèlerins

La piste

Bouquet jaune

Cultures

Panneau avant Maroñas

Le río Maroñas

Río Maroñas

Troupeau1

Troupeau2

Vieil horreo

La croix

Eglise de Maroñas

L'église

L'albergue

Notre chambre

Roland et le chat

Sieste

Salle à manger

Nous n'avons pas trop tardé pour aller dormir car demain une très longue étape nous attend et la journée promet d'être encore très chaude.

 


Publié à 23:50, le lundi 4 octobre 2010, Santa Marina
Mots clefs :

En route pour Fisterra 16.06.09

22:30, dimanche 15 août 2010 .. 2 commentaires .. Lien

Santiago _ Negreira 22km100

Départ 6h50 - Arrivée 13h

Dénivelé Negreira

 

 

Toute cette partie du chemin sera donc pour nous une véritable découverte. Pour les topoguides, le pèlerinage s'arrêtant à Santiago il n'existe pas de descriptif des étapes. Nous composerons uniquement avec le "Miam miam Dodo" fort utile pour trouver les points de ravitaillement et les hébergements!

Nous quittons sans problème Santiago aux premières lueurs de l'aube et dans la fraîcheur du petit matin qui se transformera bien vite en fournaise. Une belle étape sur terrain vallonné nous attend aujourd'hui. D'agréables chemins dans les forêts d'eucalyptus, quelques routes traversant de tranquilles villages et hameaux, un habitat groupé dans les vallées, de belles maisons de granite et de nombreux horreos constitueront l'essentiel du paysage. Après avoir traversé le Ponte Sarela, jeté un dernier regard sur Santiago et les flèches de la cathédrale, traversé Carballal, Quintans, Ames puis Trasmonte le chemin s'élève fortement jusqu'au magnifique pont du XIVe de Ponte Maceira (anciens moulins restaurés) sur le río Tambre. Le chemin est beaucoup moins fréquenté mais quelques pèlerins nous doublent. L'albergue de Negreira compte 33 lits (en réalité seulement 20...) alors dans ma tête je compte ...! Les 5 derniers km seront les plus durs: il fait chaud, la traversée de Negreira est interminble et l'albergue située à un bon quart d'heure du centre! A notre arrivée les pèlerins sont déjà en place, l'hospitalière absente mais le cahier bien en évidence sur le bureau. Pendant que Roland nous inscrit, le pèlerin Allemand rencontré le matin (avec son fils) est venu me chercher: il nous avait gardé les 2 derniers lits du dortoir! A 14h l'albergue était déjà complète. Installation faite et douche prise, nous avons filé au restau. L'après-midi : lessive, visite du village et courses pour le repas du soir, une journée épuisante pour cause de chaleur. De nombreux Allemands, quelques Espagnols, un groupe de Français continuent jusqu'à Fisterra et même au delà. Demain l'étape étant longue (33km) bon nombre de pèlerins ont prévu de partir à 5h: la course aux lits est engagée !!! Nous couperons l'étape et l'hospitalière nous réservera un lit à Santa Mariña (20km700 suffiront).
 
Départ de Santiago
 
Départ de Santiago

Ponte Sarela

Ponte Sarela

Traversée du gué

Traversée du gué

Les flèches de la cathédrale

Flèches de la cathédrale

Forêt d'eucalyptus

Eucalyptus

L'horreo de Carballal

Horreo de Carballal

Dans la traversée de Quintans

Croix dans une propriété
 
Traversée de Quintans

Le río Roxos

Río Roxos

Le pont médiéval d'Augapesada

Pont médiéval d'Augapesada

Dans les eucalyptus avant d'arriver à Trasmonte

Eucalyptus

Fontaine à Trasmonte

Maison de Trasmonte

Croix en bordure de route

Dans le miroir

L'église et les dalles funéraires

Eglise de Trasmonte

Dalles funéraires

Des villages alentours ...

Villages

... avant d'arriver à Ponte Maceira et le pont médiéval du XIVe que l'on traverse sur le río Tambre

Ponte Maceira

Le pont

Río Tambre

Le pêcheur

Le château

Le pont et la chapelle

Ecusson

Les meules à l'intérieur des moulins restaurés

Meules

Ponte Maceira

Maison en granite

Croix biface

Le long du río Tambre ...

Belle allée

... avant d'entrer dans Negreira

Entrée de propriété

Le pèlerin et la fontaine

Pèlerin

Fontaine de Negreira

La maison noble de Coton, l'église et un étrange monument en hommage aux émigrants partis de Galice pour trouver du travail ...

Maison noble de Coton

Maison noble de Coton

Eglise de Negreira

Monument

Monument

A l'albergue de Negreira avec le pèlerin Marseillais

Panneau info

Albergue de Negreira

Dans l'albergue

La fin de journée fut un peu agitée: de nombreux pèlerins se sont présentés mais faute de places ils ont été redirigés vers les hôtels de Negreira. Sauf un pèlerin Espagnol pour qui "un pèlerin avance mais ne revient jamais en arrière": finalement il pourra passer la nuit sur un des fauteuils de l'entrée. La pèlerine Allemande (rencontrée à Portomarín)  agacera vite tout le monde par ses réflexions, son aplomb et son sans gêne ... Avec son compagnon ils planteront leur tente sur la pelouse! Nous dirons au revoir aux Français qui partent aux aurores demain et remercierons encore une fois nos 2 pèlerins Allemands.



Publié à 22:30, le dimanche 15 août 2010, Negreira
Mots clefs :

Santiago journée repos 15.06.09

23:30, samedi 10 juillet 2010 .. 0 commentaires .. Lien

L'albergue Acuario s'éveille doucement: pas d'agitation ni de stress ce matin. La plupart des pèlerins présents achèvent ici le pèlerinage ou bien s'accordent une journée de repos avant de repartir sur Fisterra.  C'est donc dans le calme et sans nous presser que nous quittons les lieux: RV le 21 juin si tout va bien. Nous ferons un bout de chemin avec le pèlerin breton, de moins en moins  motivé pour rentrer chez lui! Je dirai même que c'est à reculons qu'il se dirigeait vers la station de bus ... Après l'avoir laissé au bout de l'avenue nous avons repris la direction du centre ville en suivant à nouveau les coquilles. Dès 9h30, sac à dos en place et chaussures de marche à la main ... nous déambulons dans Santiago qui s'éveille, visitant les églises ouvertes, puis à nouveau la cathédrale et ses alentours ... Au détour d'une rue, un groupe de pèlerins français chantant "ULTREÏA" a attiré notre attention: leur joie d'être si près du but faisait plaisir à voir et nous a remplis d'émotion. Détour par "Al Campo" (Auchan) pour quelques courses: nous avons rencontré Monique et Andrée qui reprennent l'avion demain pour Nice. A midi nous prenons possession de notre chambre: 4 lits rien que pour nous! Marie-Renée nous avait dit la veille que nous ne pouvions pas mieux tomber qu'à la "Casa Felisa" ("maison heureuse"). L'hôtel est calme et coquet, tout le monde extrêmement accueillant et aimable et il y a un monsieur qui parle très bien Français. Le reste du temps libre sera consacré à l'écriture des traditionnelles cartes postales puis virée à la gare pour récupérer les horaires du retour. Et afin de ne pas être pris au dépourvu demain matin nous sommes allés repérer le chemin pour Negreira!

La chapelle de Las Animas

Chapelle de Las Animas

Le retable

Le monastère San Martín Pinario

Monastère San Martín Pinario

Entrée de la cathédrale face au monastère et le passage sous le porche

Entrée de la cathédrale

Passage sous le porche

La tour de l'horloge et les flèches

Tour de l'horloge

Flèche de la tour de l'horloge

Flèches de la cathédrale

La fontaine aux chevaux de la place de Platerias et la Casa del Cabildo

Fontaine aux chevaux

Place de las Platerias

Dans la cathédrale: le retable et St-Jacques

Retable de la cathédrale

St-Jacques

La châsse contenant les Reliques

Châsse contenant les Reliques

Une chapelle

Vierge à l'enfant

Une chapelle

Quelques pèlerins dans le déambulatoire

Pèlerins dans le déambulatoire

Détail des piliers soutenant la coupole

Détail des piliers

Ste-Salomé

Ste-Salomé

La chapelle aux coquilles

Chapelle aux coquilles

Voûte chapelle aux coquilles

Vierge Noire

Vierge Noire

Vierge de Walsingham

Vierge de Walsingham

La Porte Sainte ouverte seulement pour les années jacquaires

Porte Sainte

L'hostal de los Reyes católicos ou Parador

Parador

Entrée du Parador

Sculptures de l'entrée

Collège St-Jérôme

Collège St-Jérôme

La cathédrale

La cathédrale

Place de Quintana et le monastère San Pelayo

Place de Quintana

Détail monastère

Maison de la Treille ou Casa de la Parra

Maison de la Treille

La Porte Sainte

Porte Sainte

Quelques statues au hasard des rues

Curieuse statue

Eve

Adam

Le pèlerin à cheval du Parlement de Galice

Pèlerin à cheval

La gare de Santiago

Gare de Santiago

Un curieux personnage ... pour le folklore

Pèlerin costumé

Nous deux devant la cathédrale

Nous 2 sur les marches

Nous 2 devant la cathédrale

A la recherche du chemin menant à Fisterra et Muxía, point de départ le Parador et la rue en prolongement de la façade en ligne droite. On arrive à un calvaire biface

Calvaire biface

L'église et le monastère San Lourenzo

Eglise San Lourenzo

Monastère San Lourenzo

Nous l'avons trouvée!

Borne jacquaire

Belle vue sur les flèches de la cathédrale

Flèches de la cathédrale

Nous avons trouvé la journée épuisante! Il vaut mieux marcher 20km sur les chemins que de piétiner en ville! Alors nous ne moisirons pas pour retrouver notre confortable lit: sacs à dos et chaussures sont prêts à reprendre du service.



Publié à 23:30, le samedi 10 juillet 2010, Saint-Jacques-de-Compostelle
Mots clefs :

Arrivée à Santiago dimanche 14.06.09

23:01, vendredi 30 avril 2010 .. 0 commentaires .. Lien

 Pedrouzo _ Santiago 20km600

Départ 7h - Arrivée 12h

Dénivelé Santiago

 

5h du matin, ça commence à bouger dans le dortoir! Bruits de porte, de poches plastiques, de fermeture éclair ou de scratch; chuchotements; lumières des lampes de poche: impossible de fermer l'oeil alors on regarde, amusés, toute cette agitation fébrile! A 6h, le calme revenu, il ne restera dans notre box que le couple d'Espagnols et nous, ce qui nous a bien fait rire. Nous sommes partis vers 6h45, avons pris notre petit-déjeuner dans le premier café ouvert et en route. Comme hier le soleil aura beaucoup de mal à percer le brouillard.

Quelques chemins agréables et quasi déserts (et pour cause!) se succédent traversant hameaux,villages (Amenal,  San Paio de Lavacolla, Lavacolla) et longeant l'aéroport de Santiago-Lavacolla. Puis par une route passant devant la télé galicienne et la RTVE nous entamons la dernière ascension jusqu'au Monte do Gozo. Petit arrêt le temps de faire le tour du gigantesque (mais moche) monument qui s'élève au sommet et de tamponner la Créanciale à la chapelle San Marcos. Des cars déversent des "flots" de pèlerins endimanchés,  bien chaussés et courant dans tous les sens, effectuant à pied les 5 derniers km jusqu'à la cathédrale ... La curiosité nous (me) pousse à traverser l'immense complexe d'accueil des pèlerins et nous entrons enfin dans Santiago: il est 11h10. Il nous faudra suivre les coquilles au sol, traverser la ville avant de pénétrer dans la cathédrale bondée alors que la messe des pèlerins débute tout juste. Que dire: l'émotion nous serre la gorge, quelques larmes coulent toutes seules sans que l'on puisse ou que l'on ait vraiment envie de les arrêter ... croyants ou pas nous avons tous le même vécu. Il s'y ajoute une impression bizarre: on se sent tout bête d'être arrivés au terme du voyage ou de l'aventure en se disant "que va-t-on faire demain"! Les copains ayant fait le chemin 2 ans auparavant n'ont pas eu la chance de voir "fonctionner" le Botafumeiro, nous si: avec une corde neuve il ne pouvait en être autrement!!! Là aussi un grand moment d'émerveillement très très applaudi ... 

Nous avons à peine posé le pied sur le parvis que déjà nous sommes assaillis par des dames proposant des chambres à louer. Nous repartirons vers l'albergue située à l'entrée de Santiago: un peu baba cool mais accueil et ambiance super sympa. Nous y avons retrouvé le Breton (croisé à Astorga?) pas vraiment motivé de rentrer chez lui demain ... Malgré l'heure tardive nous avons trouvé quelques provisions dans la seule tienda ouverte le dimanche et tenue par un monsieur très gentil et prévenant. Le reste de l'après-midi sera consacré à la visite de la cathédrale en attendant de retrouver M-Renée et J-Louis à 17h sur la place. Entre temps nous avons récupéré notre Compostella après avoir patienté un bon quart d'heure que la file d'attente se soit écoulée. Nous avons bu un pot avec nos  Bretons et grâce à M-Renée qui parle Espagnol, nous avons réservé une chambre à l'hôtel pour demain: journée repos avant de poursuivre sur Fisterra. Repas au restau le soir avant de rentrer à l'albergue: il est à signaler que c'est la seule du chemin où le pèlerin est autorisé à rester plusieurs nuits d'affilées.

La Casa do Concello de Pedrouzo

Casa do Concello

Dans les eucalyptus

Dans les eucalyptus

A travers champs

A travers champ

Traversée d'un ruisseau

Un ruisseau

Le gilet abandonné dans la corredoira!

Corredoira

Gilet abandonné

Dans la lande

Dans la lande

Balisage et croix de bois le long de l'A

Balisage et croix

Nous deux à la borne

Roland devant la borne

Moi devant la borne

Le chemin longeant l'aéroport

L'aéroport

Chemin de l'aéroport

Traversée de San Paio de Lavacolla et Lavacolla: les 2 églises ...

Eglise de Lavacolla1

Eglise de Lavacolla2 

... traversée du río Lavacolla

Pont sur le río Lavacolla

Maison à la treille

Encore des chaussures abandonnées!

Borne jacquaire

Pèlerin et son chien

Pèlerin et son chien

La RTVE ...

La RTVE

... dans la montée au Monte do Gozo

La montée

Monte do Gozo

Les originaux buis taillés

Buis taillés

Nous deux devant le monument

Roland devant le monument

Moi devant le monument

Détail du monument

La chapelle San Marcos

Chapelle San Marcos

San Marcos

Traversée du complexe d'accueil des pèlerins

La pèlerine

Les derniers km

Traversée du complexe

Entrée du complexe

Nous y sommes!

Nous y sommes

Le pèlerin templier, le Portico de la Calzada et l'église San Lazaro

Pèlerin templier

Portico de la Calzada

Eglise San Lazaro

Durant la messe des pèlerins et le Botafumeiro. L'Evêque qui officiait ce jour là a fait comprendre que nous n'étions pas au spectacle et que l'essentiel n'était pas l'encensoir ...

Le Botafumeiro

Les pèlerins

 

La file d'attente en attendant de recevoir la Compostella

File d'attente

Devant la cathédrale

La cathédrale

L'escalier

Petite visite intérieure: St-Jacques Matamore et la voûte (l'oeil de Dieu et le système de poulies et cordes supportant l'encensoir)

St-Jacques Matamore

La voûte intérieure

Avec J-Louis et M-Renée échangeant nos adresses

Avec les Bretons1

Avec les Bretons2

L'albergue Acuario

Albergue Acuario

Nous avons un peu trainé avant d'aller dormir car demain sera pour nous une journée repos.



Publié à 23:01, le vendredi 30 avril 2010, Saint-Jacques-de-Compostelle
Mots clefs :

L'arrivée est proche! 13.06.09

23:01, mercredi 28 avril 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Ribadiso de Baixo _ Pedrouzo,Arca-O'Pino 23km400

Départ 6h30 - Arrivée 12h30

Dénivelé Pedrouzo

 

 
Brouillard, soleil et douceur sont au programme de cette dernière journée avant l'arrivée sur Santiago.
Mis à part quelques petits km de moins cette étape sera identique à celle de la veille : chemins creux et variés; forêts d'eucalyptus ; de petits ruisseaux ; une ville traversée au départ : Arzúa ; de minuscules hameaux : Outeiro pour le petit déjeuner, Peroxa et peu de villages. De nombreux pèlerins pressés sur le chemin aujourd'hui: on sent que le but est proche ...
Petite erreur en arrivant à Pedrouzo: nous avons filé sur le chemin du lendemain ce qui nous a obligés à redescendre sur la route pour retrouver l'albergue. La file d'attente est déjà longue mais il y a de la place : nous serons dans un dortoir de 6x6 lits. Courses à la supérette voisine juste avant la fermeture. Nous n'avons pas visité ce village-rue présentant peu d'intérêt et qui s'étire le long d'une grande route. Nous avons préféré nous asseoir sur la grande place et écouter la musique. Quatre bandas donnaient ce jour là un récital de grande qualité très fortement applaudi.

Le pèlerin d'Arzúa 

 
Pèlerin d'Arzúa

Chapelle de Magdalena

Chapelle de Magdalena

Pèlerins sur le chemin

Pèlerins sur le chemin

Forêts d'eucalyptus et petits ruisseaux

Dans les eucalyptus

Petit ruisseau

Dans la forêt

Ruisseau

Borne jacquaire

Borne jacquaire

Hameau de Peroxa: horreo et rue dallée plus loin

Horreo de Peroxa

Rue dallée

Hameau de Calle

Hameau de Calle

Nous croisons la route d'un troupeau de vaches ...

Troupeau

Pèlerins à vélo

Une curieuse "trompe d'éléphant": echium ou vipérine ...

Echium ou vipérine

... et des palmiers pour un complet dépaysement

Palmiers

Un chemin dans les fougères ...

Dans les fougères

... et une curieuse fleur

Aracée

Un autre chemin très, très humide ...

Chemin inondé

Chemin humide

... et celui-ci en surplomb de la route

En surplomb de la route

Plaque du chemin et stèle

Plaque du chemin

Stèle

Dans les eucalyptus

Eucalyptus

Pied

Hommage à une pèlerine

Hommage à une pèlerine

Abreuvoir, source et maison fleurie à la treille

Abreuvoir et source

Fleurs et treille

L'albergue de Pedrouzo

Salle à manger

Albergue de Pedrouzo

Chaque banda défile et salue le public

Banda1

Trombone

Banda2

Clarinette

Banda3

Tambour

Banda4

Cimbales

Des cuivres rutilants ...

Trombone

Reflets

... des morceaux choisis brillamment interprétés ...

Partition1

Partition2

... sans oublier le joueur de biniou ou cornemuse ?

Cornemuse

Une pause, il reste encore 2 bandas qui n'ont pas joué: c'est ce que nous expliquent les messieurs assis sur le banc avec nous. Nous répondons en Espagnol avec gestes à l'appui, que nous sommes "peregrinos", qu'il est tard et que nous devons nous lever tôt demain! Nous nous sommes compris et c'est avec regret que nous nous quittons. Les pèlerins ont pour la plupart regagné leur lit, nous avons quelqu'un au-dessus de nos têtes et il règne un je ne sais quoi d'inhabituel ... Nous en aurons un aperçu demain matin!!

Nos lits Pedrouzo

Roland Pedrouzo

 

 


Publié à 23:01, le mercredi 28 avril 2010, Pedrouzo
Mots clefs :

{ Page précédente } { Page 2 sur 14 } { Page suivante }



Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Archives
Amis

Menu


MON BLOG DE VOYAGE GIRONDE
L'étoile occitane et Isabel
François du Tursan
MON BLOG TOUR DE L'AUBRAC
Camille 8 ans(Compostelle en 2005)
Campo Stellae
Nestor...
Gîte Moissac
Compostelle par Céline
La Cansera Fina et Daniel (rencontrés en 2008)
Blog de Patrice
Jacques Clouteau
Journal d'un pèlerin

RAPPEL:droits d'auteur

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.


Amis


estella
opaysdeshumains
papatrek

Mes ALBUMS sont visibles à la fin de chaque article dans PICASA




Agrandir le plan


Derniers articles

2 ans plus tard ...
Quelques réflexions ...
Retour chez nous 22 et 23.06.09
Aujourd'hui c'est la fête des pères! 21.06.09
Muxía ... terme du voyage 20.06.09
Cap Finisterre, au bout du bout ... 19.06.09
La ligne d'horizon 18.06.09
Par une journée caniculaire... 17.06.09
En route pour Fisterra 16.06.09
Santiago journée repos 15.06.09
Arrivée à Santiago dimanche 14.06.09
L'arrivée est proche! 13.06.09
Bienvenue dans la Province de A Coruña 12.06.09
Les premiers eucalyptus 11.06.09
Forêts,corredoiras et horreos 10.06.09
Par Samos chemin faisant 09.06.09
Tempête sur Le Lugo 08.06.09
Arrivée humide en Galice 07.06.09
La vallée de Valcarcel 06.06.09
Dans le Bierzo chemin faisant 05.06.09
Entre Maragateria et Bierzo 04.06.09
En parcourant la Maragateria 03.06.09
A la croisée des chemins 02.06.09
Par la Calzada de los Peregrinos 01.06.09
Par la Calzada de los Peregrinos 31.05.09
Irún-León par le train des pèlerins 30.05.09
Le chemin: dernière partie 29.05.09
Retour sur terre....
Dernière ligne droite: León - Cap Finisterre départ le 29.05.09
Dernière matinée en terre espagnole et retour sur Bordeaux 26 et 27.06.08
Legionis:León,la ville légionnaire 25.06.09
"Une bastide du Gers" en ... Espagne 24.06.08
Le coucher de soleil de Bercianos 23.06.08
Chaleur quand tu nous tiens... 22.06.08
Par la variante chemin faisant 21.06.08
Entrée dans la Province de Palencia 20.06.08
Meseta,oasis et "pois chiche" 19.06.08
Meseta nous voici! 18.06.08
Burgos: journée repos 17.06.08
Burgos:la ville du Cid 16.06.08
Une plongée dans la préhistoire 15.06.08
Le musée archéologique d'Atapuerca
De villages en villages chemin faisant 14.06.08
Bienvenue en Castilla y León 13.06.08
Les vignes de la Rioja 12.06.08
A travers la Rioja 11.06.08
De Navarre en Rioja chemin faisant 10.06.08
Un avant-goût de la Meseta 09.06.08
Sur les traces du passé 08.06.08
Eoliennes, oliviers et amandiers 07.06.08
Bonne Année 2009
La vallée de l'Arga 06.06.08
La Navarre pyrénéenne 05.06.08
Traversée des PYRÉNÉES 04.06.08
Dernière journée en France 03.06.08
En parcourant le Pays Basque 02.06.08
Entre Béarn et Pays Basque 01.06.08
Le chemin: 4ème partie et l'arrivée à Navarrenx 31.05.08
Dernière matinée en terre béarnaise 25.05.07
Entre Gave de Pau et Gave d'Oloron 24.05.07
Entre Luy et Gave, à travers le Saubestre (ou Souvestre) 23.05.07
Unique étape landaise: du Tursan au Béarn 22.05.07
Dernière traversée du Gers avant les Landes 21.05.07
Dans le Bas-Armagnac, chemin faisant 20.05.07
Entre Ténarèse et Bas-Armagnac 19.05.07
Bienvenue en Armagnac 18.05.07
Bonne Année 2008
La Lomagne gersoise ou Gascogne bossue 17.05.07
Entrée dans le Gers, au fil de l'eau 16.05.07
Le Tarn-et-Garonne: vignes, vergers et abbaye 15.05.07
Entre Quercy Blanc et Tarn-et-Garonne 14.05.07
A travers le causse du Quercy Blanc 13.05.07
Au coeur du parc naturel des causses 12.05.07
La traversée du causse de Limogne 11.05.07
Le Lot, cazelles et dolmens 10.05.07
Entrée dans le Lot 09.05.07
Première et dernière journée de marche dans le Rouergue 08.05.07
Le chemin: 3ème partie L'arrivée à Conques 07.05.07
Entre Monts du Velay et Plateau du Gévaudan 24.05.06
Entre Monts du Velay et Gorges de l'Allier 23.05.06
Le grand jour 22.05.06
Sur la voie du Puy-en-Velay avec Gérard et Michel


Newsletter

Saisissez votre adresse email