Notre chemin vers Compostelle-Fisterra-Muxía

21:30, dimanche 8 février 2009 .. 0 commentaires .. Lien

Azofra _ Redecilla del Camino 27km400

Départ 6h45 - arrêt d'1h à Santo Domingo de la Calzada - Arrivée 14h30

Dénivelé Santo DomingoBelorado1

Voici une belle étape vallonnée entre vignes (les dernières) et champs cultivés commencée dans la grisaille et terminée sous le soleil.

C'est par un temps couvert et doux que nous prendrons la route et laisserons Azofra derrière nous. La Rioja et ses vignes s'éloignent cédant la place aux cultures céréalières. Une large piste s'étend à l'infini: des étendues cultivées à perte de vue parsemées de tapis de coquelicots nous offrent une symphonie en rouge et vert. Deux villages surgissent soudain au sommet d'une côte: Ciriñuela (le village aux chats) sur la droite et Cirueña face à nous. Nous y pénétrerons par le golf et son quartier ultra-chic et moderne qui tranche avec le reste du village ... en ruines. Santo Domingo de la Calzada est en vue: mais entre l'aperçu du clocher et l'entrée dans la ville, il nous faudra encore marcher quelques km. Ayant lu comme beaucoup le récit du "Pendu dépendu", je me précipitai donc à la cathédrale pour voir les fameux gallinacés dont voici la petite histoire.

En 1130, Hugonel, jeune pèlerin germanique en route avec ses parents vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passa la nuit dans une auberge de Santo Domingo de la Calzada. Une jeune servante lui fit des avances, qu'il repoussa. Éconduite, elle cacha dans son bagage de la vaisselle d'argent. Au moment du départ, elle l'accusa du vol du plat. Il fut condamné et pendu pour ce vol qu'il n'avait pas commis. Les parents éplorés continuèrent leur pèlerinage et prièrent saint Jacques. À leur retour de Compostelle, ils l'entendirent leur dire du haut du gibet qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Émerveillés, ils s'adressèrent à l'alcalde, (de l'arabe al cadi : le juge) qui était en train de déguster un coq et une poule rôtis, leur répondit avec ironie : « Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. » Ce qu'il advint, le coq chanta et la poule caqueta. L'alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive.

Depuis le XIVe siècle, une poule et un coq blancs (changés régulièrement !) vivent à l'intérieur de la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada, dans un beau poulailler gothique, au grand étonnement des touristes qui ne connaissent pas l'histoire, et qui, parfois, demandent où il faut glisser une pièce pour faire chanter les automates.

Déjà on n'accède pas à l'intérieur de la cathédrale par le portail d'entrée: une magnifique grille infranchissable permet juste d'y jeter un oeil!!! Pour visiter il faut obligatoirement passer par le musée et payer... Question accueil c'est limite: pas un mot aimable, pas un sourire... et des consignes sans appel. Les sacs à dos restent dehors, les photos sont interdites (les caméras de surveillance et la présence de vigils ne m'ont pas donné envie de braver l'interdit!), le tampon ou sello est apposé exclusivement sur la Créanciale et uniquement pour ceux qui visitent (Roland a essuyé un refus pour la sienne!). A défaut de photos je ramènerai des cartes postales! Nous n'avons pas eu plus de succés avec les autres monuments qui sont en travaux. Je suis repartie agacée et déçue par cet accueil peu agréable et avec l'impression de n'avoir rien vu. Pour couronner le tout nous avons galéré pour sortir de la ville: voulant prendre la variante ralliant Grañon par Corporales nous avons cherché en vain le marquage (même le brave cycliste du coin ne connaissait pas ...). Alors nous avons fait comme tout le monde, traversé le pont sur le río Oja et emprunté à droite la piste qui serpente entre champs cultivés et la route passagère.
Pour nous remettre de nos émotions, nous ferons la pause un peu avant Grañon. Arrivés au village nous verrons les fameux traits jaunes venant de la gauche ... Le balisage poursuit par la calle Mayor, la place et l'église que nous visiterons.
C'est toujours par une interminable piste qui monte puis redescend que nous pénètrerons dans Redecilla del Camino, premier village de la province de Burgos en Castilla y León. L'albergue se trouve au fond de la cour du bar face à l'église. L'accueil est agréable: la nuitée et les repas sont "donativo" chacun donne ce qu'il veut (ou ce qu'il peut). Nous serons dans un dortoir de 12 lits et vu la taille de la cuisine nous réserverons les repas. Etant arrivés tôt nous aurons le temps de faire la lessive et de visiter le village en attendant 19h.

El Rollo de Azofra appelé aussi Picota (pilori en Français)

Rollo de Justicia

Arrivée à Cirueña

Cirueña en face

Piste à l'infini

Piste à l'infini

J'aime les coquelicots: j'en profite car il y en a plus que chez nous

Coquelicots1

Des cultures à perte de vue

Toujours des cultures

Fontaine et place

Entrée de l'albergue

Entrée de l'albergue

Bienvenue

Les arcades de la cathédrale

Sous les arcades

Le pont sur le río Oja et la chapelle

Pont sur le río Oja

Chapelle du pont

Plus loin la croix de bois des Vaillants: elle commémore un combat de "jugement de Dieu" qui opposa Grañon et Santo Domingo pour la possession d'un pâturage boisé.

La croix des Vaillants

Une curieuse fontaine

Nous laissons Grañon derrière nous

Sortie de Grañon

Piste1

Ici s'effectue le changement de région

Panneau1

Panneau2

Arrivée à Redecilla del Camino

Arrivée à Redecilla

La place du village et la fontaine

Place de Redecilla

Fontaine de Redecilla

Balcon et blasons

Balcon et blasons

L'église de la Virgen de la Calle: entrée, orgue et retable

Eglise de Redecilla

Entrée de l'église de Redecilla

Orgue

Retable du choeur

Cuve baptismale: image sculptée de la Jérusalem céleste du XIe

Jérusalem Céleste du XIe

Entrée de l'albergue commune avec celle du bar: ambiance sympa, ici pas de loi anti-tabac et un sol jonché de mégots, papiers de toutes sortes y compris des canettes...! Côté albergue tout est parfait: gentillesse, sourire, choix des menus, très bonne cuisine familiale et service digne d'un restaurant.

Albergue Redecilla

Dans notre dortoir nous retrouvons la toute jeune pèlerine (environ 8ans) et sa maman croisées sur le chemin: elle avait parcouru 10km. Après notre copieux repas arrosé d'un petit vin de la Rioja nous avons fait un dernier petit tour et découvert par hasard ce joyeux bric à brac dans cette courette.

Déco de jardin

Nos lits de pèlerins toujours très encombrés ...!!!

Nos lits Redecilla

Ayant toujours avec moi des boules Quies je n'ai pas trop entendu le bruit dans le bar situé en dessous. Demain matin nous déjeunerons dans la minuscule cuisine située à l'étage: à 4 on ne peut déjà plus bouger alors il faudra faire vite!

Publié à 21:30, le dimanche 8 février 2009, Redecilla del Camino

MON BLOG DE VOYAGE GIRONDE
L'étoile occitane et Isabel
François du Tursan
MON BLOG TOUR DE L'AUBRAC
Camille 8 ans(Compostelle en 2005)
Campo Stellae
Nestor...
Gîte Moissac
Compostelle par Céline
La Cansera Fina et Daniel (rencontrés en 2008)
Blog de Patrice
Jacques Clouteau
Journal d'un pèlerin

RAPPEL:droits d'auteur

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.

estella
opaysdeshumains
papatrek

Mes ALBUMS sont visibles à la fin de chaque article dans PICASA

Agrandir le plan

2 ans plus tard ...