Notre chemin vers Compostelle-Fisterra-Muxía

Le grand jour 22.05.06

21:39, dimanche 10 septembre 2006 .. 0 commentaires .. Lien

6h25: départ de chez Michel à Le Pout après avoir pris Gérard au passage à 6h et dernier bisou à Françoise. Depuis le temps qu'on en parlait, nous voici enfin partis pour la grande aventure!

Voyage sans histoire après 2 pauses (petit-déjeuner et autre ...) et de la pluie du côté de Clermont.

Nos bagages

Arrivée à Aumont-Aubrac gare vers 12h30, ce qui nous laisse le temps de manger en attendant le taxi.

Repas Aumont-Aubrac

La voiture attendra sagement notre retour sur le parking de la gare. Notre chauffeur arrive à 13h30 précises: un jeune sympa au bon accent du pays! Il entasse sacs à dos et poches diverses dans le coffre: tout est rentré, il a l'habitude. On s'engouffre: Gérard devant, nous 3 derrière ... comme d'hab!!! Durant les 1h30 que dure le voyage, il commente tout: certains ont le coup de barre, d'autres le mal d'estomac qui gagne. Il faut dire aussi que la route tournicote pas mal.

Arrivée au Puy-en-Velay vers 15h, pile devant le gîte des Capucins. Le trajet a paru court malgré tout et nous revoilà en possession de nos sacs. Nous sommes accueillis par une dame ne parlant pas un mot de Français: sûrement une pèlerine elle aussi.

Installation au rez-de-chaussée: notre nom est sur la porte, une chambre à 4 lits superposés, donnant sur le petit coin cuisine. On pose tout dans la chambre et nous voilà partis déambuler dans les rues du Puy. C'est une charmante ville, toute en montées et descentes.

Place du Plot

St-Jacques

Fontaine de la Bidoire

Pèlerin

Ruelle

Insolite

Direction la cathédrale afin d'acquérir notre "Crédentiale": pendant que les hommes font la queue j'en profite pour photographier, la file d'attente est longue. Enfin nous avons notre laissez-passer et son premier tampon.

Les marches

Clocher de la cathédrale

Vierge Noire

St-Jacques

Après avoir visité la cathédrale nous nous dirigeons vers la statue Notre-Dame qui se dresse fièrement sur le rocher Corneille et domine la ville de ses 16m de haut. Il faut attaquer le vieil escalier de pierre pour accéder à la statue. Un magnifique panorama s'offre à nous avec vue sur les toits de la ville, les nombreux édifices et autres curiosités, les Monts du Velay ...

Statue Notre-Dame

L'escalier

Le trio

La ville

Les toits

Commune d'Aiguilhe

On pénètre ensuite à l'intérieur de la statue où il faut encore grimper par un vieil escalier en colimaçon un peu rouillé. On parvient ainsi au niveau des épaules, l'échelle conduisant au niveau de la tête étant interdite. Bonne mise en jambes car nous avons dû monter et descendre quelques 500 marches!!!

Le socle

La statue

Escalier intérieur

Puis on redescend jusqu'aux bâtiments du Conseil Général d'où l'on voit la chapelle St-Michel-d'Aiguilhe perchée sur son rocher (une ancienne cheminée de volcan)

St-Michel

C'est décidé, on y va et on grimpe allègrement (enfin presque) les 268 marches soit 88m jusqu'à la chapelle. C'est une merveille tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les flashes étant interdits je n'ai pu prendre qu'une photo car l'intérieur n'est pas éclairé.

La montée

Roland

L'escalier

La chapelle

Devant le portail d'entrée

Les fresques

On resterait bien la haut d'autant qu'ici aussi la vue est splendide ...

Rocher Corneille

Mais c'est l'heure de la fermeture et de faire les courses pour le lendemain. Retour au gîte avec nos provisions, on dépose tout et on repart en quête d'un restau pour le repas du soir. Nous stoppons devant une pizzeria: entre pizza, spaghetti et desserts variés nous avons trouvé chacun notre bonheur. Pour digérer un petit tour dans la ville s'impose et comme je veux voir les éclairages nocturnes ... direction encore la ville haute!

Ancienne distillerie

Soleil couchant

La taverne

La fontaine

Notre-Dame

St-Michel

La cathédrale

Sur la place nous avons rencontré une Polonaise de Rodez fraîchement débarquée du train et qui cherche l'auberge de jeunesse. Nous l'accompagnons et nous nous séparons en nous disant sûrement à demain. Il est 22h30 quand nous rentrons et faisons connaissance avec un pèlerin grincheux ... ça existe aussi!!! Petite tisane et au lit car demain les affaires sérieuses commencent.

clic pour voir l'album

Publié à 21:39, le dimanche 10 septembre 2006, Le Puy-en-Velay

Sur la voie du Puy-en-Velay avec Gérard et Michel

23:14, dimanche 27 août 2006 .. 0 commentaires .. Lien

Via Podensis

Préambule

Pourquoi partir sur Compostelle et avoir choisi la voie du Puy? On m’aurait posé la question quelques années plus tôt, j’aurais répondu que c’était impensable voire impossible vu le nombre de km et mon peu d’attirance pour le côté religieux du pèlerinage. Mais c’était sans compter sur Gérard B. et Michel N., 2 amis de longue date, qui à la retraite, désiraient réaliser un vieux rêve: se rendre à Santiago. Souvent au cours de nos randonnées ils abordaient le sujet et puis un jour ils nous ont demandé si on voudrait être du « voyage ». Et nous avons répondu « pourquoi pas », comme quoi …! Pour tester nos capacités, il a donc été décidé de faire 4 étapes au départ du Puy-en-Velay. C’est la voie la plus fréquentée et la mieux pourvue en hébergements. Nous sommes partis tous les 4 au mois de mai. Un séjour de découverte très agréable malgré la difficulté de certaines étapes mais qui nous a bien plu. Si bien qu’avec Michel nous avons renouvelé l’expérience en août pour 5 étapes supplémentaires jusqu’à Conques.

Publié à 23:14, le dimanche 27 août 2006, Le Puy-en-Velay

MON BLOG DE VOYAGE GIRONDE
L'étoile occitane et Isabel
François du Tursan
MON BLOG TOUR DE L'AUBRAC
Camille 8 ans(Compostelle en 2005)
Campo Stellae
Nestor...
Gîte Moissac
Compostelle par Céline
La Cansera Fina et Daniel (rencontrés en 2008)
Blog de Patrice
Jacques Clouteau
Journal d'un pèlerin

RAPPEL:droits d'auteur

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.

estella
opaysdeshumains
papatrek

Mes ALBUMS sont visibles à la fin de chaque article dans PICASA

Agrandir le plan

2 ans plus tard ...