Notre chemin vers Compostelle-Fisterra-Muxía

2 ans plus tard ...

23:21, mercredi 2 novembre 2011 .. 3 commentaires .. Lien

Je reviens terminer l'écriture de ce blog, des souvenirs plein la tête: repartir? Ce n'est pas l'envie qui manque mais peut-être faut il passer à autre chose.

Que sont devenus nos amis de rencontre? Nous voyons toujours Brigitte qui reçoit des pèlerins à Espalion; Robert notre ami Québécois tel régulièrement et attend notre visite; pour un petit nombre nous avons des nouvelles une fois l'an.

Un très grand merci à nos deux amis marcheurs Gérard et Michel pour nous avoir fait découvrir les joies du pèlerinage.

Publié à 23:21, le mercredi 2 novembre 2011,

Quelques réflexions ...

01:55, samedi 27 août 2011 .. 0 commentaires .. Lien

Mais le pèlerinage c'est aussi ...

La Créanciale:

délivrée à l'église du point de départ, pour nous au Puy-en-Velay, c'est le passeport indispensable (et obligatoire) du pèlerin. Elle donne accés aux gîtes en France et aux albergue en Espagne. Un tampon y est apposé, daté et signé

créanciale

Publié à 01:55, le samedi 27 août 2011,

Retour chez nous

21:20, vendredi 31 décembre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Lundi 22 et mardi 23 juin 2009

Cette fois c'est bien fini ... Nous quittons l'albergue dès 7h pensant faire le chemin à pied jusqu'à la gare. Mais la douleur qui me tenaille le genou est telle, qu'il a fallu prendre le bus. Le train des pèlerins n'étant qu'à 9h17 nous aurons largement le temps de prendre un petit-déjeuner. Le trajet du retour sera long, très long puisque nous n'arriverons en gare d'Hendaye qu'à 20h40. Même si les trains espagnols sont confortables ces 11h30 de voyage sont épuisantes! Nous sommes descendus à l'Hôtel de la Gare et nous avons retrouvé la sympathique dame de la cafétéria.

Gare de Santiago

Publié à 21:20, le vendredi 31 décembre 2010, Bordeaux

Retour sur Santiago

21:15, jeudi 30 décembre 2010 .. 1 commentaires .. Lien

Dimanche 21 juin 2009

Aujourd'hui c'est la fête des pères!

Départ 7h45 - Arrivée 9h30

Au réveil le genou manifeste encore son mécontentement. Et c'est une fois de plus à pas comptés et avec une certaine nostalgie que nous quittons l'albergue. Le vent n'a pas faibli mais en attendant l'arrivée du bus nous assistons à un magnifique lever de soleil au-dessus du port. Le trajet sera relativement rapide jusqu'à Santiago mais rien ne vaudra la beauté des paysages traversés à pied ... Nous retrouvons avec plaisir l'ambiance babacool de l'albergue Acuario, le sourire et la gentillesse des 2 jeunes filles laissées il y a 5 jours. Et puis aujourd'hui c'est la fête des pères alors pourquoi pas s'offrir un bon repas arrosé d'un excellent vin de la Rioja? ... qui nous a laissés un peu KO!!!

Lever de soleil1

Publié à 21:15, le jeudi 30 décembre 2010, Saint-Jacques-de-Compostelle

Muxía ... terme du voyage

22:24, vendredi 26 novembre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Samedi 20 juin 2009

Fisterra _ Muxía 31km

Départ 6h30 - Arrivée 14h45

Dénivelé Muxía

Tout est calme dans le dortoir car les pèlerins ne sont pas encore rentrés de leur longue nuit au phare. Le jour se lève à peine lorsque nous quittons l'albergue et nous ne croiserons pas grand monde dans les rues de Fisterra. Du soleil pour cette dernière journée de marche, un vent à décorner les boeufs, de magnifiques paysages, une traversée de río assez épique: nous ne regretterons pas d'avoir poursuivi plus avant notre chemin.

De Fisterra à Lires

Sortis de Fisterra nous traversons le village de San Martiño de Duio. Une succession de petites routes longeant des champs cultivés et offrant quelques points de vue sur l'océan, nous conduisent à une large piste grimpant dans une forêt de pins un peu maigrelets où trône un calvaire ... Par une alternance de chemins creux en forêts de pins et d'eucalyptus nous prenons de la hauteur et traversons quelques hameaux où nous ne verrons âme qui vive: San Salvador et sa croix, Castrexe et ses vieux horreos, Canosa aux belles demeures restaurées et ses travaux des champs à l'ancienne ... Enfin à l'entrée du village de Lires nous faisons connaissance d'un couple et d'une dame avec qui nous avons échangé quelques mots le sujet étant le chemin à suivre jusqu'à Muxía. Nous avons eu droit à 3 versions différentes: je dois bien avouer ne pas avoir compris grand chose!!! Mais j'avais bien retenu quelques mots du Monsieur qui disait en espagnol "que c'était plus sûr ..." mais pourquoi ... Nous avons donc suivi le balisage qui nous a conduits ... droit en bordure d'un río où un groupe de pèlerins étaient assis. Je me suis dit qu'ils avaient trouvé l'endroit idéal pour faire une pause sauf que: il faut traverser et il n'y a pas de pont!!! Alors panique à bord car j'ai une sainte frousse de l'eau: il faut se déchausser, marcher sur les pierres recouvertes par l'eau et espacées, faire attention à ne pas tomber car en plus il y a du courant bref je me souviendrai longtemps de la traversée du río Castro. Dommage que personne n'ai pu me prendre en photo!!! En allant plus tard consulter internet: il est déconseillé de traverser si la rivière est dangereusement haute et conseillé de faire un détour de 5,5km par la route pour récupérer le pont et le balisage. C'est ce que le Monsieur avait dû nous expliquer.

Bateau dans la rade de Fisterra

Dans la rade

Publié à 22:24, le vendredi 26 novembre 2010, Muxía

Cap Finisterre, au bout du bout ...

22:30, dimanche 14 novembre 2010 .. 1 commentaires .. Lien

Vendredi 19 juin 2009

Cée _ Fisterra 16km

Départ 7h20 - Arrivée 10h30

Dénivelé Fisterra

Peu de monde dans les rues de Cée au petit matin. Pensant que le chemin traversait Corcubión nous n'avions pas pris la peine la veille de visiter la ville. Dommage car en fait le chemin passe par le haut offrant juste la vue sur le port et les toits. Nous voilà partis pour une étape courte au faible dénivelé. Dans la traversée de Sardiñeiro  (seul village du parcours) nous perdrons le balisage dévié par la route pour cause de travaux ajoutant un peu plus de goudron à une étape où les chemins se font rares. Nous ne serons pas déçus cependant car nous longerons la côte et les plages jusqu'à notre entrée dans Fisterra. L'albergue de la Xunta n'ouvrant ses portes qu'à 16h nous optons pour l'albergue de Paz: nous pourrons nous installer mais la douche attendra ... faute d'eau! Quelques provisions plus tard, nous montons tranquillement au phare. Nous pique-niquerons dans les rochers un peu abrités du fort vent qui souffle. Nous n'avons rien brûlé comme le voudrait la tradition

La chapelle de San Antonio

Chapelle de San Antonio

Publié à 22:30, le dimanche 14 novembre 2010, Fisterra

MON BLOG DE VOYAGE GIRONDE
L'étoile occitane et Isabel
François du Tursan
MON BLOG TOUR DE L'AUBRAC
Camille 8 ans(Compostelle en 2005)
Campo Stellae
Nestor...
Gîte Moissac
Compostelle par Céline
La Cansera Fina et Daniel (rencontrés en 2008)
Blog de Patrice
Jacques Clouteau
Journal d'un pèlerin

RAPPEL:droits d'auteur

Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.

estella
opaysdeshumains
papatrek

Mes ALBUMS sont visibles à la fin de chaque article dans PICASA

Agrandir le plan

2 ans plus tard ...
Quelques réflexions ...
Retour chez nous
Retour sur Santiago
Muxía ... terme du voyage
Cap Finisterre, au bout du bout ...
La ligne d'horizon
Par une journée caniculaire...
En route pour Fisterra
Santiago journée repos